Conduire dans les Landes

  • Le département des Landes fait partie des départements qui forment la région Aquitaine. Même s’il est connu comme étant une destination touristique de renom, il est aussi célèbre pour les dangers de ses routes. Selon les chiffres publiés par le ministère intérieur en 2012, les accidents routiers dans ce département sont comptés au nombre de 1795 de 2005 à 2011. Ils ont fait en moyenne près de 2600 victimes, dont 9,8% de personnes tuées et 90,2% de blessés.
    Les causes d’accidents sur les routes landaises sont multiples. On reproche néanmoins aux landais de ne pas respecter suffisamment le Code de la Route. Les infractions restent importantes malgré l’instauration du système du permis à point dans tout le pays en 1992. Pourtant, conduire dans les Landes requiert une grande prudence, tant sur la manière de conduire que sur le respect du Code de la Route. La meilleure manière de garantir la sécurité des usagers de la route serait d’améliorer la surveillance et le contrôle face aux infractions mais surtout de conscientiser les futurs conducteurs avant ou au moment où ils doivent passer leur permis à conduire.

    Les Landes : un département accidentogène

    Le bilan à la sécurité routière pour les deux premiers mois de l’année 2015 vient de tomber : les Landes est un département fortement accidentogène. Depuis le début de cette année, les accidents de la route ont en effet déjà tué 7 personnes, soit une personne chaque semaine. Toujours selon les chiffres officiels, il y a eu deux fois plus d’accidents et deux fois plus de blessés qu’à la même période en 2014. La préfecture annonce que l’augmentation constante des infractions au Code de la Route est la première cause à l’origine de cette situation.
    Les infractions graves figurent effectivement parmi les principales causes des accidents routiers dans les Landes. Les excès de vitesse sont en tête de liste, s’ensuivent le non-port de ceinture et de casque, l’usage du téléphone, le non-respect des priorités et les conduites sous influences de l’alcool ou des stupéfiants.
    Une forte mobilisation est donc en vue pour remédier à ce problème. On parle ici d’une intervention des forces de l’ordre regroupant en même temps la gendarmerie et la police. Les opérations coordonnées et les sanctions seront très strictes. Jusqu’à 130 gendarmes et policiers seront donc déployés sur les routes landaises pour appuyer la lutte contre les infractions routières.

    L’importance du code de la route

    Etant donné l’augmentation évidente du nombre d’infractions routières ces dernières années, il est primordial pour les autorités locales de rappeler l’importance du code de la route. Cet ensemble de règle a été mis en place pour garantir à la fois la sécurité des automobilistes et de toutes les personnes qui utilisent les routes, autrement dit pour assurer la sécurité de tout le monde.
    De plus, la majeure partie des accidents qui surviennent sur les routes landaises sont provoquées par les infractions routières. Le non-respect du Code de la Route figure parmi les trois premières causes d’accidents dans les Landes.
    C’est la principale raison qui pousse les associations, clubs, comités… à intervenir dans différents établissements, à commencer par les écoles. Leur intervention consiste essentiellement à rappeler les conduites à adopter et les règles à respecter. Chacun peut ainsi réaliser à quel point le respect du code de la route contribue à la réduction des accidents routiers.
    Depuis quelques années, de nombreuses associations et comités affiliés à la sécurité routière ont vu le jour. La mobilisation continue et ne risque pas de s’arrêter tant qu’il y a encore des personnes tuées et blessés à cause des accidents de la route.

    Evolution du code de la route jusqu’en 2015

    La préfecture des Landes est bien consciente de la réalité sur l’insécurité routière. Elle s’est ainsi fixée l’objectif d’améliorer la sécurité routière et la protection des landais comme celle des visiteurs. Dans cet esprit, le Code de la Route n’a cessé d’évoluer jusqu’en 2015. Les infractions ainsi que les sanctions sont régulièrement mises à jour afin de mobiliser les usagers de la route à la prudence. Vous pouvez notamment apprendre davantage sur l’évolution du Code de la Route en vous renseignant auprès des structures correspondantes.
    Pour finir, un certain nombre d’entités proposent des séances de remise à niveau sur le Code de la Route. Il s’agit surtout de clubs privés soutenus par les structures en charge de la Sécurité routière dans les Landes. Les séances sont souvent gratuites et sont dispensées à tous les automobilistes et usagers de la route qui souhaitent réactualiser leurs connaissances sur le Code de la Route. Ces sessions de remise à niveau ont été créé dans le but de réduire le nombre d’accidents et de contrer l’insécurité routière. Renseignez-vous au préalable auprès des préfectures des villes des Landes pour en savoir un peu plus sur la question.