Vente du chateau d’Ilbaritz

  • Découvrez le chateau d’Ilbarritz, à Biarritz :

    Le château d’Ilbaritz, désormais entre les mains du millionnaire Bruno Ledoux?

    Dernièrement, les rumeurs vont bon train : le château d’Ilbarritz, monument historique et symbolique de Bidart et même de tout Biarritz aurait trouvé un acquéreur en la personne de Bruno Ledoux. Le château, classé monument historique depuis 1990 est l’une des plus belles attractions de la région. Selon certaines sources comme le site sudouest.fr, ce millionnaire aurait acquis le château pour la somme de 6 millions d’euros.

    Le château aux milles légende

    Le château d’Ilbarritz a été construit en 1894 par un architecte biarrot Gustave Huguenin. Il a été bâti au cœur d’un parc de plusieurs hectares. Il est idéalement situé la colline d’Ilbarritz, face à l’océan. Il surplombe les montagnes, les Landes et Biarritz. A l’origine, il était destiné à Albert de l’Espée, un baron un peu singulier connu pour son excentricité.
    Grâce aux matériaux rares comme les chênes massifs et les marbres rares imposées par le baron, le château d’Ilbarritz chatoyait par sa beauté. Ses pièces étaient luxueuses. Il a accueilli l’orgue Cavaillé-Coll. On l’appelait alors le château aux milles légendes. Au fil du temps, le château d’Ilbaritz a perdu peu à peu de ses charmes.
    Ilbarritz a été transformé d’abord en hôpital sanatorum, puis en hôtel, ensuite en maison de convalescence. Pendant la seconde guerre mondiale, il servait de garnison allemande. De nombreux propriétaires se sont par la suite succédé même si le château est inhabité ces vingt dernières années. N’empêche que le monument fascine toujours autant les visiteurs.
    Depuis Juillet 2014, le château serait devenu la propriété de Bruno Ledoux. Selon le site lavieimmo.fr, c’est l’agence immobilière Barnes Biarritz qui s’est occupé de la vente (Barnes Côte Basque, 2 place Bellevue, 64200 BIARRITZ, 05 59 51 00 00).

    Le nouveau propriétaire, actionnaire du conseil national du journal « Libération »

    Bruno Ledoux est un homme connu et respecté dans le milieu des affaires. Il est l’heureux héritier de Charles Ledoux, celui même qui a fondé la société minière et métallurgique Pennarroya, aujourd’hui connue sous le nom de Metaleurop.
    Bruno Ledoux possède aussi des actions dans le journal « Liberation » et siège également au poste de président du Conseil de surveillance du même journal. Il s’est spécialisé dans l’immobilier. Sa fortune actuelle est estimée à plusieurs millions d’euros.

    Un projet d’envergure

    Si les sites comme lavieimmo.fr prétendent ne rien savoir du nouveau propriétaire et de ses projets, d’autres sites comme le sudouest.fr affirment que d’importants travaux vont être entrepris dans le château. En effet, Bruno Ledoux caresserait l’idée de transformer ce monument en restaurant. Il envisagerait notamment de réhabiliter entièrement les lieux afin d’accueillir les convives. Toutefois, ce projet d’envergure prendra du temps et énormément d’argent pour voir le jour. Selon toujours cette source, les coûts des travaux à réaliser sont estimés à 12 millions d’euros, voire plus. Mais à l’issue de ce projet, le château d’Ilbarritz devrait à nouveau reluire de ses charmes. De quoi ravir les amoureux de cette superbe architecture et attirer toujours plus de visiteurs.
    Alors simple rumeur ou information véridique ? Pour l’instant, on attend encore la confirmation. Aucune déclaration ni témoignage n’a été divulgué.