Conseils pour trouver la meilleure assurance habitation

  • Assurer sa maison contre divers risques comme l’incendie est une obligation pour tout citoyen responsable. Voici quelques astuces pour dénicher l’assurance habitation la plus adaptée à son bien immobilier.

    Évaluer la valeur de la maison

    L’estimation du bien est une étape incontournable dans le processus de sélection d’une assurance habitation. D’ailleurs, au moment de compléter sa demande en ligne, il faudra indiquer la valeur des biens possédés. 

    Bon à savoir : il faut éviter d’augmenter le montant assuré, car cela risque d’influer sur le coût de la cotisation annuelle. Plus ce montant est élevé, plus la cotisation sera élevée. 

    Il est donc primordial de tenir uniquement compte de ses besoins pour disposer de la meilleure assurance. Ne négligez notamment pas la notion de « risque » : en effet, la prime d’assurance est plus élevée pour les logements non protégés par des systèmes de sécurité.

    Contrôler les garanties liées au contrat d’assurance

    Il n’est pas forcément nécessaire de souscrire à toutes les garanties dans le cadre de son assurance habitation. Il faudra seulement choisir les couvertures adaptées à ses besoins pour éviter d’augmenter la facture. 

    Dans le cas où la maison est équipée avec du mobilier « d’occasion », il est plus prudent de renoncer à certaines garanties. Au cours du contrat, il est d’ailleurs possible de supprimer certaines garanties. Pour diminuer la prime d’assurance, mieux vaut penser à ajuster les niveaux des franchises.

    Comparer les offres des assureurs

    La meilleure méthode pour trouver une assurance habitation à un tarif attractif est tout simplement de comparer. Lors de la comparaison, il est recommandé de recourir à un comparateur d’assurance en ligne. 

    Cet outil permet de visualiser les nombreuses offres sur le marché et de dénicher l’assurance la plus adaptée à ses attentes, et surtout, à son budget. Changer d’assureur chaque année est envisageable, cela est pratique pour conserver une couverture de qualité tout en payant moins cher.

    Dans tous les cas, sachez que le coût d’une assurance habitation varie aussi selon sa situation géographique. Cette différence de prix est due notamment aux facteurs de risque (catastrophes naturelles, vandalisme…). Plus ces derniers sont élevés, plus le tarif de l’assureur sera important.