Check-list des points-clés à connaître pour bien choisir sa porte de garage

  • Avant de se lancer dans l’achat d’une porte de garage, voici une liste des éléments à connaître pour trouver le modèle idoine.

    Identifier l’espace disponible

    Certaines portes de garage, comme la porte basculante et la porte battante, ont tendance à occuper beaucoup de place vers l’extérieur. Avant d’investir dans ces types de portes, il faudra donc s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour le confort des piétons.

    Pour éviter les encombrements, la porte de garage idéale est celle « qui ne déborde pas ». C’est notamment le cas de la porte coulissante, de la porte enroulable et de la porte sectionnelle plafond.

    La porte à enroulement est le modèle qui convient le plus à une ouverture étroite. Elle a la particularité de loger ses lames à l’intérieur d’un coffre laissant ainsi un espace libre dans le garage et en dehors.

    Prendre toutes les mesures nécessaires

    Il s’agit ici de mesurer la largeur de passage libre et la largeur de la baie. La hauteur de baie, la hauteur de linteau et l’écoinçon gauche comme droit sont aussi à déterminer.

    Il n’est pas nécessaire de rajouter un écart pour éviter toutes déconvenues, mieux vaut prendre les mesures exactes. Profitez également de cette prise de mesures pour observer la configuration du garage. Cet examen permettra de déterminer le type d’ouverture adapté à la porte de garage.

    Réfléchir au matériau de la porte de garage

    La porte de garage sera-t-elle en bois, en PVC, en acier ou en aluminium ? Le choix du matériau de la porte dépendra du budget prévu à cet effet. Sans surprise, plus le matériau est sécurisé, plus son coût est élevé.

    La porte de garage en aluminium, par exemple, est reconnue pour sa haute protection contre les effractions. Elle est toutefois la plus chère du marché. Ses alternatives sont le bois, le PVC et l’acier.

    Enfin, lors du choix de sa porte de garage, il ne faut pas négliger certains détails liés à l’esthétisme et au confort dudit dispositif. Il est conseillé de prêter attention aux panneaux, aux nervures ainsi qu’aux possibilités de motorisation de la porte de garage.