Des journées de découvertes dans le Béarn

  • Le Béarn avait également son lot d’animation durant les journées du patrimoine. Nombreux de ses communes ont été le lieu de différentes activités. A Pau, il a été possible de visiter la partie historique de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques le dimanche et sous réservation. Trois tranches d’horaires ont été fixées pour cette visite guidée dans cet édifice où se trouvent actuellement les salons de préfecture ainsi que les bureaux du préfet et de son cabinet. Toujours dans cette commune, les amoureux de la nature et les paysagistes en herbe ont pu évoluer dans leur univers en assistant à la visite du jardin Kofu sous le guide d’une paysagiste du Conseil d’Architecture, d’ Urbanisme et de l’Environnement ou CAUE.

    Oloron possède un patrimoine historique par excellence, le camp de Gurs. Pour cette 31ème journée internationale, des visites ont été naturellement organisées. Cet endroit est riche en histoire, car il était entre autres le lieu d’internement administratif durant la Seconde guerre mondiale. Ainsi, les républicains espagnols, les juifs étrangers, les collaborateurs et antifranquistes espagnols et les personnes internés pour délits d’opinion sont passés entre ses murs.

    Bellocq a été le centre de diverses animations gratuites pour tout le monde : exposition, différentes visites, jeux. Durant le week-end, petits et grands ont pu s’amuser autrement, grâce aux jeux d’une toute autre époque que les organisateurs ont préparé. Dans l’enceinte du château, en plein air, le public a pu assister à la représentation théâtrale de « Hamlet », qui a été prévue le samedi en fin d’après-midi, sauf en cas d’intempérie. D’autre part, le château, l’église, la bastide et le temple n’ont été visités que le samedi de 10 à 12h et le dimanche de 14 à 18h. Par ailleurs, des visites guidées dans le château Sainte-Bernadette ont été proposées. Ce qui a permis d’admirer la beauté architecturale du XVIème au XIXème siècle, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

    Ne ratez aucun moment de la journée du patrimoine en planifiant un séjour dans les landes. Pour disposer de tout le temps qui vous sera nécessaire, il vous est conseillé de choisir une maison ou un appartement en location de vacances. Les biens immobiliers de luxe qui pourront vous satisfaire ne manquent pas dans les landes. C’est d’ailleurs après être tombé sous le charme des landes que de nombreuses personnes choisissent d’y acquérir leur résidence secondaire.