Avez-vous été aux journées du patrimoine en Gironde

  • Pour cette année, les 31ème journées européennes du patrimoine se sont déroulées sous le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel ». Les différents évènements tenus durant ces journées se sont référés à ce thème présenté par le ministère de la Culture et de la Communication. En effet, de nombreuses animations, environ 20 000, ont été organisées pour que tout le monde partout dans la France ont pu célébrer l’évènement. Les monuments historiques éparpillés dans la Gironde ont été ainsi mis à l’honneur durant le week-end dernier, grâce à ces diverses animations. La Gironde compte parmi les 17 000 lieux où quelques évènements se sont déroulés.

    La tension et l’effervescence dans les hôpitaux recevant les blessés de guerre vous intéressent ? Alors, vous aurez pu assister à l’animation organisée dans l’hôpital des armées Robert-Picqué à Villenave-d’Ornon, dans la ville de Bordeaux. Sinon, se rendre à Blaye où les soldats du XVIIIème ont donné l’assaut à la citadelle a permis de voir un spectacle unique. Une animation concoctée par l’association des Régiments du passé. Que dites-vous d’une balade en carriole comme au temps des rois ? Une promenade dans ces moyens de transport d’antan ont fait sûrement le bonheur de plusieurs enfants. Au lieu de les emmener dans les parcs, au zoo ou ailleurs comme d’habitude tous les dimanches, la journée du patrimoine a été une occasion pour les parents de se rendre avec eux dans les moulins des templiers. En bonus à ces balades en carriole, un gigantesque repas médiéval. Ce fût une excellente opportunité de passer autrement le dimanche en famille !

    D’autre part, pour marquer cet évènement, des activités se sont également tenues dimanche dernier à Lège-Cap-Ferret, entre le bassin et le lac de Lacanau. La Gironde ne regorge pas seulement de patrimoine culturel et historique, la gastronomie a également son mot à dire. Fins gourmets ou passionnés inconditionnels de vins, ils ont tous pu apprendre davantage sur tous ce qui touche le vin en se rendant à Cérons. C’était le moment pour eux de déguster, de tester et de donner leur impression sur les divers types de vin exposés. Les journées du patrimoine à Gironde ont été marquées par une multitude de programmes intéressants. Il n’y en avait que l’embarras de choix !

    Voisin des landes, la Gironde a de quoi vous accueillir si vous avez le goût de l’aventure et souhaitez pousser un peu plus loin votre expérience de la location saisonnière dans les landes.